Domaines de la page

Contenu

Liens importants

Transports

Comment acquérir un permis de conduire suisse ? Où obtenir une carte de train journalière à un prix avantageux ? Á quoi faut-il faire attention lorsque vous roulez en vélo ? Vous trouverez toutes ces informations et beaucoup d'autres encore dans la rubrique sur les transports !

1.

Puis-je conduire une voiture en Suisse avec mon permis étranger ?

Si vous possédez un permis de conduire étranger, vous pouvez conduire une voiture en Suisse pendant une durée maximale de 12 mois. Préoccupez-vous donc rapidement d'obtenir le permis de conduire suisse. Cela peut être important dans certaines circonstances, par exemple pour trouver un emploi.

2.

Comment puis-je obtenir un permis de conduire suisse ?

Si vous avez un permis de conduire de votre pays d’origine et que votre État a signé une convention de reconnaissance des permis de conduire avec la Suisse, il vous suffira de fournir les documents demandés à l’office cantonal de la circulation routière et vous obtiendrez le permis suisse.
Si vous provenez d'un État qui n'a pas signé de convention de reconnaissance des permis de conduire avec la Suisse, vous devrez passer un petit test de conduite ou bien repasser l'examen de conduite. Cela vaut la peine de s'y préparer vérifiant ses connaissances auprès d’un instructeur.
Si vous n’avez pas de permis de conduire dans votre pays d’origine, il vous sera demandé la même chose qu’aux Suisses. Dès vos 18 ans révolus, vous pourrez demander un permis d'élève conducteur à l'office de la circulation routière de votre canton de résidence, après avoir passé l'examen théorique suivi une formation de premiers secours et passé avec succès un test visuel chez un opticien reconnu. Avec ce permis, vous devrez toujours être accompagné(e) d'une personne âgée d'au moins 23 ans et qui possède un permis de conduire en règle depuis au moins trois.

ch.ch : Informations supplémentaires sur les véhicules et permis de conduire

3.

Comment puis-je passer l'épreuve de conduite pour le permis
suisse ?

Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir passer l'examen de conduite:

  • Vous êtes âgé-e d'au moins 18 ans.
  • Vous avez suivi une formation de premier secours reconnue par l'État et passé avec succès un test visuel chez un opticien autorisé.
  • Vous avez obtenu l'examen théorique écrit portant sur les règles de circulation.
  • Vous avez suivi un nombre défini d'heures de conduite dans une école de conduite. Les écoles de conduite sont plutôt chères en Suisse. Une heure coûte environ 90 francs.
  • L'inscription à l'examen de conduite se fait généralement par l'école de conduite ou votre instructeur/instructrice.

Laissez l'école de conduite ou l'instructeur/instructrice vous conseiller.

ch.ch : Informations supplémentaires sur l'apprentissage de la conduite

4.

Où puis-je louer une voiture à des conditions attractives ?

Il existe plusieurs sociétés en Suisse qui proposent la location de voitures. Si vous n’avez pas besoin d'une voiture régulièrement mais juste pour quelques heures, Mobility Société Coopérative peut vous convenir. Mobility possède de nombreux parcs de stationnement de voitures de différentes tailles et catégories à travers la Suisse. Pour pouvoir profiter de ses prix attractifs, vous devez être membre de Mobility. Si vous n'avez pas besoin d'une voiture tous les jours, cette solution vous coûtera nettement moins cher que l'achat d'une voiture personnelle. La voiture Mobility peut être réservée par Internet, téléphone fixe ou portable. Votre carte de membre vous permet alors de l'ouvrir et de vous en servir.

5.

Quelles offres intéressantes existe-t-il pour les transports publics ?

Le réseau de transports publics est très bien organisé en Suisse. Les trains, les bus ou les trams vous permettent d'aller quasi partout. Il peut valoir la peine d'acheter dans votre commune un abonnement valable dans le réseau de transports publics plutôt que payer un billet à chaque trajet. Renseignez-vous sur les différentes offres auprès de votre société de transport locale.
L'abonnement demi-tarif des CFF (Chemins de fers fédéraux) est également utile. Vous pouvez ainsi obtenir des billets de train (cartes de transport) pour la moitié du prix normal. Ceci vaut également pour la majorité des voies ferroviaires privées, des voies ferroviaires de montagne, des lignes Car Postal et de nombreuses lignes de transport fluvial. L'abonnement demi-tarif vous permet en plus de bénéficier d'un tarif réduit sur les trams et bus de la majorité des grandes villes et agglomérations.
Tous les enfants âgés de moins de 6 ans qui accompagnent un adulte voyagent gratuitement dans tous les transports publics. Les enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans ne payent que la moitié du tarif normal. La carte junior, qui coûte 30 francs par an, est très pratique. Elle permet aux enfants et adolescents de voyager gratuitement s'ils sont accompagnés de leurs parents ou grands-parents.
Beaucoup de communes proposent un nombre limité de cartes journalières à tarif préférentiel valables dans les transports publics. Elles permettent de voyager pendant une journée entière dans tout le réseau public suisse. Ces cartes sont à disposition des habitants de la commune. Elles se réservent et se retirent auprès de l’administration communale.

CFF: informations supplémentaires sur les abonnements

6.

Où puis-je louer avantageusement un vélo ?

De nombreuses villes et communes, près de 80 gares de la CFF et des sociétés privées en Suisse, ainsi que 20 auberges de jeunesse et terrains de camping vous proposent de louer un vélo pour quelques heures ou à la journée - parfois gratuitement contre une caution, parfois contre une somme modique. Vous devez être en possession de vos papiers pour prouver votre identité. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les différentes offres dans votre région.

CFF: infos sur les prix de location de vélos

rentabike.ch: système de réservation de vélos

7.

Comment puis-je acheter un vélo à petit prix ?

Les bourses aux vélos permettent de trouver des vélos d'occasion et accessoires à des prix intéressants. On compte plus d'une centaine de ces bourses chaque année à travers la Suisse. La moitié d'entre elles est organisée par les associations régionales de Pro Velo - association faîtière nationale de défense des intérêts des cyclistes en Suisse. Il existe aussi de nombreuses bourses aux vélos sur Internet. Renseignez-vous auprès de votre commune ou sur Internet pour savoir quand a lieu la prochaine bourse près de chez vous.

Dans les magazines communaux et sur les panneaux d'affichage des supermarchés vous pouvez aussi trouver de nombreuses annonces de vente de vélos d'occasion à petits prix.

8.

À quoi dois-je faire attention lorsque je circule en vélo ?

Aucun examen ni permis spécial n'est exigé pour circuler à vélo sur la route. Mais les règles de circulation s'appliquent aussi aux cyclistes, qui doivent donc les connaître.

La sécurité routière est également un sujet capital pour les cyclistes. Vous êtes chargé de veiller à ce que votre vélo soit toujours en état de rouler - pour cela vérifiez que les freins sont bien réglés, qu'il est équipé de phares avant et arrière, que les pneus sont suffisamment gonflés, etc. Et mettez un casque de vélo qui protège votre tête en cas de chute.

Les cyclistes qui laissent leur vélo à la gare ou dans d'autres lieux doivent s’équiper d’un bon cadenas. Vous réduisez ainsi le risque de voir votre vélo dérobé. Il existe aussi de nombreux parcs de stationnement de vélos gérés et surveillés.

Bureau de prévention des accidents: « Faire du vélo. Pédaler en toute sécurité » (brochure)

Informations sur la localisation des parcs de stationnement de vélos