Domaines de la page

Contenu

Jeunes enfants

Où trouver les garderies pour les enfants ? Où leur acheter des vêtements et des jouets bon marché ? Quelle est la méthode la plus facile pour eux pour apprendre le français ? Vous trouverez toutes ces informations et beaucoup d'autres encore dans la rubrique sur les jeunes enfants !

1.

Qui s’occupe de mon enfant quand je vais travailler ?

Les bébés et les jeunes enfants ont besoin qu’on s’occupe d’eux. Pour grandir et s’épanouir, ils doivent être stimulés et encouragés de diverses façons. Mais ce n’est pas toujours un membre de la famille qui peut se charger de cette tâche importante.
Il existe dans de nombreuses communes des crèches ou des garderies accueillant les enfants de moins de quatre ans. Les enfants y sont gardés pendant la journée par des personnes qualifiées. En règle générale, les parents peuvent choisir s’ils veulent mettre leur enfant à la crèche tous les jours, seulement certains jours ou certaines demi-journées.
Il existe également des réseaux de parents de jour qui s’occupent de votre enfant toute la journée, à la demi-journée ou parfois seulement pendant quelques heures.

2.

Dois-je inscrire mon enfant à un groupe de jeu ?

Les groupes de jeu favorisent le développement et l’épanouissement des enfants, ils les préparent à l’école enfantine (= jardin d’enfants). Ils apprennent à être avec d’autres enfants, à jouer, à partager, à faire attention les uns aux autres, à se disputer puis à se réconcilier. Au cas où votre enfant parle encore peu le français, c’est une bonne occasion d’améliorer ses connaissances.

3.

Où rencontrer d’autres parents avec des enfants en bas âge ?

Un bon moyen de rencontrer d’autres parents avec leurs enfants, c’est de fréquenter par exemple les aires de jeux de votre commune. Autre point de rencontre : les groupes de jeu pour les tout-petits. Les mères et les pères s’y retrouvent avec leurs enfants de moins de trois ans, ils peuvent y discuter et échanger leurs expériences. Dans certaines communes il existe aussi des centres pour les familles ou des lieux d’accueil parents-enfants, qui servent de lieu de rencontre et proposent diverses activités.

4.

Où trouver des jouets et des habits bon marché pour mon enfant ?

Les enfants grandissent vite et développent toujours de nouveaux centres d’intérêt. Dans les ventes échanges les parents peuvent trouver des vêtements, des jouets et autres objets utiles presque neufs et bon marché. Il est aussi possible de trouver des jeux, des jouets et des livres d’enfants dans les ludothèques et les bibliothèques.

Registre ludothèques : l’Association suisse des ludothèques tient également une liste des ludothèques en Suisse

5.

J’ai des problèmes avec mon enfant. Où trouver de l’aide et des conseils ?

Les parents de nourrissons et de petits enfants peuvent s’adresser aux centres de puériculture ou centres médico-sociaux. Ils répondent aux questions des parents en matière d’alimentation, de soins, de garde et d’éducation des enfants. Si les parents ne savent plus quoi faire par exemple parce que leur enfant crie beaucoup et qu’il est très agité les centres médico-sociaux sont là pour les aider. En cas de besoin, allez-y avec quelqu’un qui peut vous traduire. Mais il existe souvent dans ces centres des personnes qui parlent plusieurs langues.
Pour les parents d’enfants de tous âges, il existe, dans de nombreuses communes, des centres de conseil aux familles et à la jeunesse. Dans certaines communes, ils se nomment aussi Secrétariat à la jeunesse. Ils informent sur les questions d’éducation, de garde et d’alimentation et aident à résoudre les problèmes des enfants ou des parents ainsi que les conflits entre parents et enfants.
Le service des urgences parentales propose une aide (anonyme si on le souhaite) et des conseils à toute heure du jour et de la nuit (24 heures sur 24).

6.

De quoi les enfants en bas âge ont-ils besoin pour grandir et s’épanouir ?

Les petits enfants ont besoin d'attention, d'amour et de sécurité. Une alimentation équilibrée et saine, du mouvement, du sommeil en quantité suffisante contribuent à leur bon développement, ainsi que les contacts avec d'autres enfants.
Consacrez régulièrement du temps à votre enfant. Racontez-lui une histoire, chantez avec lui une chanson ou lisez-lui un livre. Les promenades permettent elles aussi d’apprendre beaucoup et de faire des découvertes. Allez souvent au parc avec votre enfant : il pourra jouer avec d’autres enfants et se dépenser. Les enfants apprennent beaucoup en jouant et en discutant, notamment ce qui leur sera nécessaire plus tard pour réussir à l’école : écouter, s’exprimer, observer, s’orienter, se concentrer.

« Le lien fait la force » (brochure en 15 langues)

7.

Comment aider mon enfant à se développer dès son plus jeune âge et le préparer à l’école ?

Les enfants apprennent dès le premier jour de leur vie. Les enfants développent au cours de leurs premières années de nombreuses capacités qui les aideront à avoir de bons résultats à l’école. Les petits enfants n’apprennent pas par devoir mais par plaisir, par curiosité et par intérêt. C’est pourquoi il est important que les enfants soient stimulés en jouant.

Les enfants aiment inventer leurs propres jeux. Pour cela, ils n’ont pas forcément besoin de jouets achetés. Des cartons de toutes tailles, avec lesquels on peut construire des maisons ou des cabanes, de vieux tissus et peut-être l’ancien chapeau de papa ou une vieille paire de chaussures de maman pour se déguiser, sont bien plus importants que des jouets tout faits. Si les enfants sont submergés de jouets, leur attention diminue. Mais le fait de devoir construire eux-mêmes ou d’inventer quelque chose stimule leur créativité et leur développement.

Tout jeu qui permet à l’enfant de jouer un long moment dans le calme est bon pour sa concentration. Faites en sorte que votre enfant ait un endroit calme dans l’appartement, où il pourra jouer et dessiner sans être dérangé.

Votre enfant abandonne rapidement lorsqu’il ne réussit pas à faire quelque chose ? Il change souvent de jeu ? Lui donner le courage de réessayer peut lui apporter beaucoup et favoriser sa capacité à se concentrer et à persévérer. Les enfants qui sont stimulés dans les premières années de leur vie ont plus tard de meilleures chances de réussir à l’école.

8.

Comment préparer mon enfant à l’apprentissage du français ?

Si les enfants connaissent bien leur langue maternelle, ils apprendront plus facilement le français. C’est pourquoi il est important de parler votre langue avec votre enfant.
Vous pouvez l’aider à enrichir son vocabulaire en jouant, en lui racontant des histoires, en regardant des livres d’enfants avec lui, etc. Vos encouragements et félicitations le motiveront à persévérer dans ses efforts.
Au parc ou dans les structures d’accueil, votre enfant aura la possibilité d’être avec des enfants parlant français. Réjouissez-vous des nouveaux mots qu’il apprend en français. Cela lui donnera le courage et l’envie de continuer à apprendre.