Domaines de la page

Contenu

Activités de loisirs

Quelles associations se trouvent dans la commune ? Quelles sont les activités de loisirs à votre disposition ? Que signifie une attestation de bénévolat ? Vous trouverez toutes ces informations et beaucoup d'autres encore dans les 8 points de cette rubrique sur les activités de loisirs !

1.

Quelles activités puis-je faire dans ma commune ou ma région ?

Vous avez aussi la possibilité de faire des excursions dans les environs avec votre famille ou des amis. Se promener au bord d'un cours d'eau ou d'un lac, faire un tour à vélo, randonner dans les montagnes ou pique-niquer dans la nature: les possibilités ne manquent pas pour changer du quotidien.

Le site Internet de Suisse Tourisme est une mine de renseignements sur les excursions et les manifestations régionales

loisirs.ch : site avec de nombreuses informations sur les activités de loisirs dans toute la Suisse romande

2.

Comment puis-je participer à la vie culturelle et sociale dans ma région ?

Pour bien s'intégrer et se sentir à l'aise en Suisse, il est important de participer à la vie culturelle et sociale. La plupart des communes propose de nombreuses manifestations culturelles - parmi lesquelles des festivals et fêtes locales, mais aussi des pièces de théâtre, des expositions ou des concerts. Les fêtes locales et les expositions sont souvent gratuites et faciles d'accès.

La Suisse est par ailleurs le pays des associations. Les habitants sont nombreux à s'engager dans une association pour pratiquer leur loisir favori. Il en existe dans les domaines les plus variés : musique, sports, culture, nature et bien d'autres. Il faut généralement payer une cotisation annuelle pour devenir membre et profiter des services proposés.

Assister à des manifestations culturelles ou s'engager dans une association est un bon moyen d'apprendre à connaître des gens et d'en apprendre aussi sur la société suisse et le pays. Vous pouvez ainsi améliorer vos connaissances linguistiques, développer votre réseau de relations et mieux vous enraciner dans la commune. La rubrique Politique vous renseignera sur les façons de participer à la vie politique en tant que migrante ou migrant.

De nombreuses communes mettent en ligne un registre des associations sur Internet. On peut y effectuer une recherche par ordre alphabétique ou thématique, trouver les coordonnées et savoir quelles sont les manifestations prévues par les associations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur une association, le mieux est de téléphoner au contact indiqué ou de lui envoyer un e-mail. La plupart des associations se font un plaisir de répondre aux personnes intéressées.

3.

Qu'est-ce que peut m'apporter de participer à une association ?

Participer activement à la vie d'une association apporte avant tout de la joie et de la convivialité. Cela procure en plus la satisfaction de faire quelque chose d'utile.

Les Suissesses et les Suisses ne sont pas les seuls à s'engager dans les associations, les migrantes et les migrants sont de plus en plus nombreux à le faire aussi. Vous pouvez y améliorer vos connaissances linguistiques en français et apprendre à connaître des gens avec qui vous partagez un même centre d'intérêt. Avec le temps, on développe ainsi son réseau de relations et on s'enracine mieux dans sa commune ou son quartier.

Les associations sont aussi une occasion d'acquérir de nouvelles compétences - des connaissances informatiques par exemple, comment établir un budget ou bien comment organiser la répartition des taches dans un groupe. Ces compétences peuvent être importantes dans votre vie professionnelle.

4.

Que faut-il pour fonder une association ?

Créer une association est relativement simple. Il faut pour cela

  • des personnes ayant les mêmes intentions, qui souhaitent créer une association avec vous et qui sont prêts à assurer des taches déterminées ;
  • des statuts écrits qui définissent le but de l'association et son organisation ;
  • une assemblée constitutive, lors de laquelle on vote les statuts et on choisit le comité directeur. L'association a une existence légale dès après l'assemblée.
  • éventuellement une inscription au registre du commerce si l'association poursuit une activité commerciale dans le but de remplir sa mission et réalise un chiffre d'affaires de plus de 100 000 francs par an.

Pour toutes ces étapes, il existe des aides et des informations disponibles sur Internet - par exemple des modèles de statuts, qu'il vous suffit de modifier en fonction de votre objectif. Une fois votre association constituée, il faut la faire connaître dans la commune ou dans la région. Car il existe généralement d'autres personnes intéressées par l'association et son engagement. Si votre commune tient un registre des associations, inscrivez-y la vôtre. Il sera ainsi plus facile de la trouver.

5.

Puis-je fonder une association en tant que migrant-e ?

Oui, les migrantes et les migrants ont eux aussi le droit de fonder une association et bien sûr d'être membres d'une association.

6.

Dois-je créer une association si je veux organiser une fête de
quartier ?

Vous pouvez organiser une fête de quartier en tant que personne privée. Mais il existe de bonnes raisons pour vouloir créer une association à cette fin. Vous prévoyez peut-être un projet d'intégration pour lequel vous envisagez de demander une aide financière au bureau cantonal d'intégration ou à une entreprise. Ou bien vous avez besoin que la commune vous donne une autorisation pour votre fête de quartier. Dans ce type de situation, vous avez plus de chances d'obtenir satisfaction si vous vous êtes constitué en association.

7.

Qu'entend-on par bénévolat ?

Un quart des habitants de la Suisse est engagé dans une mission bénévole institutionnalisée. Ils effectuent donc volontairement un travail au service de la société sans réclamer de paiement en contrepartie. C'est ce qu'on appelle le travail bénévole.

Ces missions sont organisées au sein d'associations, d'organismes politiques ou publics ou de bienfaisance. Le bénévolat s'exerce dans les domaines de la culture, de l'environnement, du sport, de la politique, de l'aide de proximité, dans les affaires sociales ou religieuses et dans bien d'autres secteurs de notre société.

bénévolat-vaud : centre de compétences pour la vie associative

8.

Qu'est-ce qu'un DOSSIER BENEVOLAT ?

Les associations peuvent délivrer à leurs membres un DOSSIER BENEVOLAT. Elles prouvent ainsi que le travail des bénévoles est important et estimé à sa juste valeur.
Cette attestation recense les différentes activités effectuées dans le cadre du bénévolat. Les capacités et compétences acquises sont ainsi rendues visibles. Le bénévolat est ainsi valorisé et soutient la comparaison avec un travail rémunéré. Cette attestation de travail bénévole peut également servir lorsqu'on cherche un emploi. Les salariés qui s'engagent sont estimés partout.