Domaines de la page

Contenu

Loisirs avec les enfants

Comment les enfants apprennent-ils à jouer d’un instrument ? Où trouver des offres de loisirs qui leur conviennent ? Qu'entreprendre ensemble ? Vous trouverez toutes ces informations et beaucoup d'autres encore dans la rubrique sur les loisirs avec les enfants !

1.

Où mon jeune enfant peut-il jouer avec d'autres enfants ?

Les aires de jeux des parcs publics sont accessibles à tous les enfants et à leurs parents. Les enfants aiment jouer dans le sable, dévaler un toboggan ou monter sur une balançoire. Accompagnez donc votre enfant aussi souvent que possible sur l'aire de jeux la plus proche. Vous contribuez ainsi à son bon développement.

Il existe aussi des espaces de jeux pour les enfants à partir de deux ans environ. Pendant quelques heures par semaine, votre enfant est pris en charge par des professionnels. Dans ces espaces, votre enfant a l'occasion de rencontrer des enfants du même âge, tout en se préparant au jardin d'enfant et à l'école.

Pour les enfants plus grands, il existe dans de nombreuses communes des aires de jeu Robinson. Les enfants y ont la place de courir et de grimper, ou bien d'y construire ou d'imaginer quelque chose. Les centres de loisirs proposent de nombreuses activités aux enfants, petits et grands, et aux adolescents.

2.

Où puis-je trouver des jouets pas chers pour mon enfant ?

Les enfants changent vite de centres d'intérêt, c'est pourquoi il vaut parfois la peine de ne pas acheter les jouets mais de les emprunter. La ludothèque vous offre un vaste choix pour toutes les tranches d’âge.

Les bourses aux jouets proposent aussi des jeux, certes d'occasion mais encore fonctionnels, à des prix avantageux. Il peut être également judicieux d'échanger les jouets entre ami(e)s.

C'est avec des jeux que les enfants inventent eux-mêmes qu'ils s'amusent le plus. Nul besoin pour cela de jouets hors de prix. Des boîtes d'allumettes vides, des tissus, du papier et de la peinture, des morceaux de bois, des Lego, des poupées et des animaux en tissu leur permettent d'imaginer leur propre univers tout en développant leur intelligence, leur capacité de concentration, leur sens de l'observation et bien d'autres compétences.

3.

Quelles offres de loisirs organisés existe-t-il pour les enfants et les adolescents ?

De nombreuses associations sportives ou musicales donnent l'occasion aux enfants de chaque commune de découvrir une association et ses activités pendant les vacances scolaires par exemple. Profitez de ces opportunités.

Si votre enfant aime pratiquer une activité sportive, prenez directement contact avec le club de gymnastique ou l'association sportive correspondante. Votre enfant pourra pratiquer régulièrement avec d'autres enfants, s'amuser et participer à des compétitions. Il apprendra aussi la discipline et l'esprit d'équipe.

Si votre enfant aime la musique ou le chant, il a la possibilité de s'inscrire dans une association de jeunes musiciens ou dans une chorale d'enfants. La commune propose peut-être aussi d'intégrer un ballet de danse ou un club de danse.

Le mouvement de scoutisme propose tout un univers aux enfants. Il a pour vocation de faire contrepoids à l'école. Les enfants passent beaucoup de temps dans la nature, vivent ensemble des aventures et apprennent à connaître leurs forces et faiblesses. Les scouts se retrouvent généralement le samedi après-midi.

4.

Quelles activités puis-je faire avec mon enfant ?

Les communes proposent de nombreuses activités de loisirs dont vous pouvez profiter avec votre enfant:

  • Promenades et découvertes dans la nature
  • Excursions de groupe en vélo
  • Visite de musées à proximité: de nombreux musées proposent des programmations spéciales pour les enfants. Renseignez-vous directement auprès des musées sur les activités et les horaires qu'ils proposent.
  • Visite de zoo: visiter le zoo le plus proche est toujours un grand moment pour les enfants.
  • Films pour enfants au cinéma: les cinémas prévoient souvent des séances pour les enfants l'après-midi. Faites attention à la tranche d'âge à laquelle ils s'adressent. Les gérants de cinéma doivent respecter les catégories d'âge indiquées.
  • Théâtre et concerts pour jeune public: les théâtres programment toujours des pièces à destination du jeune public et divers groupes donnent des concerts prévus pour les enfants.
  • Gym parents-enfants: bouger ensemble, faire de la gymnastique et s'amuser. Avec les enfants à partir de trois ans.

5.

Qu'entend-on par passeport-vacances ?

Le passeport-vacances offre de nombreuses activités aux enfants pendant les grandes vacances d'été: jeux et cours de bricolage, sport, visite de lieux intéressants, entreprises et musées, découvertes passionnantes et bien d'autres activités. Les enfants peuvent y participer à partir de la première classe. C'est une bonne occasion pour votre enfant d'apprendre des choses nouvelles et de passer du temps avec d'autres enfants.

6.

Mon enfant aime la musique. Comment puis-je l'encourager dans cette voie ?

Les enfants aiment bien chanter des chansons, dès leur plus jeune âge. Le chant ouvre la porte à leur propre musicalité, de façon ludique. Les enfants chantent souvent à la crèche et à l'école. Il existe aussi une chorale d'enfants dans de nombreuses communes.

Au cours des premières années de leur scolarité, les enfants apprennent à jouer de divers instruments. Ils se rendent ainsi compte s'ils veulent jouer d'un instrument et si oui, lequel. Ils peuvent ensuite assister à des cours de musique et apprendre l'instrument de leur choix. Apprendre à jouer d'un instrument nécessite de s'y exercer régulièrement. Soutenez votre enfant dans cet effort en y consacrant par exemple un quart d'heure tous les jours.

Les écoles de musique pour les jeunes permettent aux enfants et aux adolescents de pratiquer et d'apprendre la musique ensemble. Mais les cours de musique sont plutôt chers, même si l'école soutient l'apprentissage d'un instrument. A ce coût, il faut aussi ajouter le prix de l'instrument lui-même. Si vous ne souhaitez pas acheter un instrument dès le départ, il est possible d'en louer un.

Adresses de professeurs de musique: sur le site internet de la Société suisse de pédagogie musicale, vous pouvez chercher des professeurs de musique dans votre région

Comment aider mon enfant à apprendre la musique ?

7.

Mon enfant aime regarder la télévision ou jouer à des jeux sur l'ordinateur. Cela lui nuit-il ?

Regarder trop souvent la télévision ou jouer trop souvent sur l'ordinateur peut conduire à des problèmes de concentration qui peuvent avoir des effets négatifs sur les résultats scolaires. Les enfants qui regardent ou jouent trop souvent sur un écran ne savent plus jouer avec des enfants du même âge ou ne savent plus comment occuper leur temps libre. Ils doivent parfois passer par une phase d'ennui. Cela peut constituer une expérience intéressante, source de créativité. En bref: Les enfants gros consommateurs de media peuvent devenir passifs et passer à côté de nombreuses occasions saines pour leur développement.

La télévision et les jeux sur ordinateur ne sont toutefois pas uniquement nocifs. Il existe des émissions de télé passionnantes et enrichissantes. Et certains jeux sur ordinateur stimulent l'habileté et la réflexion. Il est donc recommandé d’établir des règles claires pour que votre enfant sache quand et combien de temps il peut regarder la télévision ou jouer sur l'ordinateur.

On ne peut donner que des conseils d'ordre général sur la durée maximale qu'un enfant peut passer devant une télé ou un ordinateur. La Formation des Parents Suisse donne les repères suivants:

  • Entre la 1ère et la 3ème classe : environ 30 minutes par jour
  • Entre la 4ème et la 6ème classe : environ 1 heure par jour
  • Niveau supérieur : environ 2 heures par jour

Qu'il s'agisse de télévision ou d'ordinateur, le principe reste le même : en tant que parents, vous devez savoir ce que votre enfant regarde ou à quoi il joue. C'est le seul moyen de vérifier que les émissions ou les jeux sont adaptés à l'âge de l'enfant.

« Les jeunes enfants ont-ils besoin des écrans ? » (brochure)

Jeunes et médias : portail d’information consacré à la promotion des compétences médiatiques

siea.ch : Swiss Interactive Entertainment Association : Informations quant aux jeux électroniques et vidéo pour parents, le milieu politique et des associations

« Conseils pour une utilisation correcte des jeux » (brochure)

8.

Comment puis-je aider mon enfant à trouver des activités de loisirs qui stimulent son épanouissement ?

Dès son plus jeune âge, donnez à votre enfant la possibilité d'inventer ses jeux aussi souvent que possible. Mettez à sa disposition du papier et des peintures. En jouant et en dessinant, votre enfant développe sa confiance en lui et son intelligence.

Montrez-lui votre enthousiasme et votre intérêt pour ses jeux et ses dessins. Et s'il ne réussit pas tout de suite ce qu'il veut faire, encouragez-le à recommencer. C'est la meilleure motivation pour qu'un enfant avance. Donnez-lui aussi de l'espace pour qu'il puisse suffisamment bouger et qu'il prenne plaisir à constater sa propre force et sa motricité.

Et n'oubliez pas que vous êtes un modèle important pour votre enfant. Votre enfant observe avec précision comment vous occupez votre temps libre. On s'amuse plus dans les familles dans lesquelles on discute et joue souvent ensemble, ainsi que dans les familles qui font des promenades dans la nature. Ce sont de bonnes habitudes données aux enfants pour qu'ils sachent occuper intelligemment leur temps libre.

loisirs.ch: site avec de nombreuses informations sur des activités de loisirs dans toute la Suisse romande