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Recherche d'un emploi

Comment trouver plus facilement un emploi ? A quoi faut-il faire attention en rédigeant une candidature ? Que faire lorsque l'on est au chômage ? Vous trouverez toutes ces informations et beaucoup d'autres encore dans les 10 points sur la recherche d'un emploi !

1.

Qui obtient un permis de travail ?

Il existe deux principes de base en Suisse: pour les personnes venant des pays de l’UE/AELE, il est assez facile d’accéder au marché du travail, en raison de l’accord de libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne (UE).

Les personnes venant de tous les autres pays n’obtiennent des permis de travail que si elles sont très qualifiées ou s’il y a un besoin urgent dans leur domaine. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site internet de l’Office fédéral des Migrations. Vous pourrez entre autres y lire dans quelles conditions on obtient un permis de travail.

Le canton dans lequel vous habitez décide de vous donner un permis de travail ou pas en fonction des critères cités plus haut. Vous obtiendrez plus d’informations auprès du service compétent. Selon le canton, il s’appelle: Police des étrangers, Office de la migration, Office des étrangers…

«Les étrangers admis provisoirement» avec livret F ont totalement accès au marché du travail. Ces réfugiés peuvent donc désormais travailler. Il existe des organismes spécialisés qui s’occupent de leur situation. Informez-vous auprès des organismes caritatifs ou auprès de la coordination cantonale pour les réfugiés.

Office fédéral des migrations : informations sur les autorisations de travail

OSAR : Aide aux réfugiés

2.

Où trouver des offres d’emploi ?

Cela vaut la peine d’informer vos amis et vos connaissances que vous cherchez du travail. Vous apprendrez peut-être comme cela assez tôt qu’un poste se libère et vous pourrez envoyer votre candidature.
Les postes à pourvoir sont généralement publiés dans les quotidiens locaux, le plus souvent dans les suppléments emploi qui paraissent certains jours de la semaine. Les journaux spécialisés contiennent aussi souvent des offres d’emploi. Si vous n’êtes pas abonné-e à un journal, vous pouvez consulter les quotidiens et hebdomadaires à la bibliothèque ou dans un café.
Dans les Offices régionaux de placement (ORP), vous trouverez aussi des journaux et magazines. Les portails de recherche sur ordinateurs, installés dans les ORP sont aussi très utiles. Les entreprises y annoncent leurs emplois vacants. Ce «Self Service Information- SSI» est organisé par l’administration publique.
Internet joue un rôle de plus en plus important dans le marché de l’emploi. Diverses bourses aux emplois existent désormais sur Internet. Divers «moteurs de recherche d’emploi» ont été développés parfois gratuits, parfois payant. Pour les moteurs de recherche d’emploi payants, vous pouvez vous inscrire pour une période donnée. Vous recevez alors les nouvelles offres d’emploi par courriel.
De nombreuses entreprises annoncent leurs postes à pourvoir sur leur propre site Internet. Vous pouvez donc consulter directement les sites internet des entreprises ou leur téléphoner. Ce que vous pouvez d’ailleurs faire même s’il n’y a pas de postes vacants annoncés, mais que vous vous intéressez à cette entreprise. C’est ce qu’on appelle «candidatures spontanées». Les dossiers de candidature sérieux et complets ont de bonnes chances d’être pris en considération. Mais les documents doivent clairement montrer que la personne à la recherche d’un emploi s'intéresse vraiment à l’entreprise.
Il existe aussi des agences de placement privées (Adecco, etc.), qui peuvent vous aider lors de votre recherche d’emploi. Vous pouvez vous inscrire dans leurs bureaux et leur laisser votre dossier. Si votre profil correspond à un poste vacant, ils prendront contact avec vous. Beaucoup d’entreprises font appel à ces agences pour engager définitivement après un temps d’essai comme employé temporaire.

espace-emploi.ch : sur ce site, vous trouverez de nombreuses informations sur la recherche d’emploi, de précieux conseils sur le dossier de candidature, l’aide que l’on peut obtenir quand on est à la recherche d’un emploi ainsi que de nombreuses annonces de postes à pourvoir

espace-emploi.ch : Rechercher une place vacante

« Etre au chômage » (brochure)

« Vivre et travailler en Suisse » (brochure)

Conseils pour réussir sa candidature

« Qu'est-ce qu'une bonne candidature? » (brochure)

Diverses Brochures

3.

De quoi devrait être composé un dossier de candidature ?

Une candidature écrite est votre carte de visite personnelle. Elle contient en règle générale les documents suivants :

  • Lettre d’accompagnement : elle explique pourquoi vous vous intéressez à ce poste en particulier et pour quelles raisons vous êtes le ou la candidat-e idéal-e. Cette lettre permet de montrer à l’employeur que vous êtes motivé-e et prêt-e à collaborer aux objectifs de l’entreprise. N’écrivez pas de lettre-type, mais une lettre adaptée à chaque offre d’emploi.
  • Curriculum vitae (CV) : il donne aux employeurs des informations sur votre personne, votre formation et perfectionnement, vos expériences professionnelles jusqu’à ce jour, vos connaissances linguistiques et informatiques. Il existe de nombreux modèles de curriculum vitae qui expliquent ce qu’il doit contenir et comment le présenter. Regardez quelques exemples sur Internet ou inspirez-vous de ceux de vos amis et connaissances.
  • Certificats de travail et diplômes : il est important qu’il n’y ait pas de trous dans votre parcours professionnel et que tout soit bien documenté et accompagné de certificats de travail. Mettez également les attestations du dernier diplôme que vous avez obtenu, ainsi que celles des formations continues que vous avez suivies. Mais attention : n’envoyez jamais les originaux, toujours des photocopies !
  • Tout réunir dans un dossier : relisez attentivement votre dossier de candidature et veillez à ce qu’il n’y ait pas de fautes d’inattention. De nombreuses entreprises attachent une grande importance à la présentation du dossier (réuni dans une chemise en carton ou en plastique). Envoyez les documents non pliés dans une enveloppe C4. Assurez-vous que l’affranchissement est correct et que les adresses du destinataire et de l’expéditeur sont bien indiquées.

 

4.

Comment me préparer à un entretien d’embauche ?

Informez-vous sur l’entreprise. Étudiez les pages internet de l’entreprise, pour savoir ce que l’entreprise fait, combien elle a de collaborateurs et depuis combien de temps elle existe.

Notez les questions que vous souhaitez poser. Sur l’entreprise bien sûr, mais aussi sur les tâches concrètes à remplir, l’équipe ou la période d’initiation.

Préparez-vous aux questions qu’on peut vous poser sur votre parcours professionnel, vos forces et vos faiblesses, le salaire souhaité ou vos attentes concernant le poste à pourvoir.

Choisissez des vêtements adéquats – en fonction du poste et évitez les vêtements de sport ou de loisirs.

Apportez les documents suivants lors de l’entretien : la description du poste, votre dossier de candidature, vos questions, un bloc pour prendre des notes ainsi que votre agenda.

5.

Qu’est-ce qui est fixé dans le contrat de travail ?

Le contrat de travail fixe les droits et les devoirs de l’employeur et de l’employé. L’employé s’engage à remplir les tâches convenues et l’employeur est tenu de payer le salaire et les prestations sociales, à donner le nombre de jours de vacances fixés. Le contrat de travail comporte au moins le nom des deux parties (employé et employeur), la date du début du contrat, les tâches à accomplir et le salaire à payer. Ce qui n’est pas fixé dans le contrat entre les deux parties est généralement réglé par des lois ou des règlements (Code des Obligations suisses (CO)).

Secrétariat d’État à l’économie (seco) : Informations sur les conditions de travail

6.

À combien de vacances ai-je droit ?

Les employés ont droit à quatre semaines de vacances par année (les moins de vingt ans ont droit à cinq semaines annuelles). Le contrat de travail ou la convention collective de travail peut prévoir plus mais pas moins de semaines de congés payés. Les vacances servent à se reposer et ne peuvent pas être indemnisées par un dédommagement. Si le contrat est fixé pour une courte période de temps ou que le travail est effectué irrégulièrement, il est possible que les jours de vacances soient payés chaque mois en même temps que le salaire. Dans ce cas, il est important que le montant qui correspond aux jours de vacances indemnisés soit indiqué séparément sur le relevé de salaire.

Secrétariat d’État à l’économie (seco) : Vacances

7.

Quel sera mon salaire ?

Le droit suisse ne définit pas de salaire minimum. Le montant du salaire est défini lors de l’embauche entre l’employeur et l’employé. Du salaire brut, il faut déduire les cotisations sociales (AVS, AI, LPP, etc.) pour obtenir le salaire net.
Si l’employé est dans l’incapacité de travailler pour cause de maladie, d’accident, de service militaire etc., l’employeur doit continuer à payer le salaire pour une période déterminée. L’obligation de versement du salaire n’existe toutefois qu’à partir de trois mois d’ancienneté dans l’entreprise.

Secrétariat d’État à l’économie (seco) : informations sur le versement du salaire en cas de maladie

8.

Injustice. Conflit. Que puis-je faire ?

Réfléchissez bien aux faits qui vous ont gêné ou dérangé. Prenez des notes sur les différents problèmes survenus et faites en sorte d’avoir des témoins (collègues de travail). Adressez-vous d’abord à un membre de la commission du personnel, dans la mesure où il en existe une dans votre entreprise. Sinon, discuter des problèmes avec le chef du personnel peut permettre de clarifier la situation.
Faites-vous conseiller par des professionnels avant d’entreprendre toute démarche de votre propre initiative. Le mieux est de vous adresser à un service de consultation juridique ou de demander conseil à des institutions caritatives spécialisées.
Si vous êtes membre d’un syndicat, vous pouvez vous renseigner auprès de ses représentants. Il peut également être utile de consulter un médiateur interculturel, ou de discuter avec des collègues de ces problèmes. Peut-être obtiendrez-vous comme cela des conseils qui pourront vous aider.

9.

Que faire si je perds mon emploi ?

En Suisse tous les employés sont obligatoirement assurés contre le chômage. S’ils sont licenciés et qu’ils perdent leur emploi, ils doivent chercher un nouveau travail. S’ils ne trouvent pas de poste, ils ont droit à recevoir des indemnités de chômage. Ceci sous condition qu’ils aient travaillé au moins douze mois au cours des deux dernières années. S’ils ont quitté leur emploi volontairement ou qu’ils sont à l'origine du licenciement (chômage imputable à une faute de l'assuré), ils n’ont pas le droit aux allocations chômage pendant un certain temps.

Si vous risquez de perdre votre emploi, inscrivez-vous le plus rapidement possible, au plus tard le premier jour où vous êtes au chômage, à l’Office régional de placement (ORP) le plus proche de votre domicile. L’ORP est l’organisme qui fait le lien entre les chômeurs et les caisses de chômage. Il vous informe du montant de l’indemnité chômage à laquelle vous avez droit et vous précise pendant combien de temps vous pourrez la toucher. L’ORP transmet également des offres d’emploi et vous conseille pour la participation à des programmes d’occupation ou à des cours de perfectionnement.

10.

Que veut dire «travail au noir» ?

Une personne travaillant au noir est rémunérée pour le travail qu’elle effectue mais ne paie pas d’assurances sociales, d’impôts et/ou n’est pas déclarée auprès de l’Office des étrangers. Ce sont des atteintes au droit des assurances sociales, à la législation sur l’imposition à la source et/ ou au droit des étrangers. Le travail au noir expose en plus aux sanctions prévues par la nouvelle loi fédérale de lutte contre le travail au noir (LTN). Tout employé a droit à être embauché de façon légale avec des conditions de travail justes et une protection juridique suffisante.

pas-de-travail-au-noir.ch: le site internet donne des informations sur le travail au noir et les risques qui y sont liés