Domaines de la page

 

Listes de contrôle :
Factsheet

Contenu

Guide d’utilisation

«Points 1 - 10 : Préparation de votre propre site web d’information sur la base de conTAKT-net.ch »

Si vous souhaitez profiter de l’offre du Pour-cent culturel Migros et des expériences déjà faites dans le cadre du projet conTAKT-net.ch, la démarche est très simple :

  1. Inscription sous conTAKT-net.ch. Faites-nous part de votre intérêt et nous prendrons contact avec vous.
  2. Discussion avec le Pour-cent culturel Migros. Un entretien personnel est consacré à clarifier les possibilités, besoins et rôles, à définir une forme de collaboration adéquate et à convenir de la suite.
  3. Contrat de collaboration avec le Pour-cent culturel Migros. La réglementation porte sur la forme de collaboration, les rôles et les prestations des partenaires impliqués ainsi que les droits d’utilisation des textes, images et fichiers audio.
  4. Aménagement du processus participatif / formation d’un groupe net : Choix d’un processus participatif adéquat avec implication de migrantes et migrants, Suisses et Suissesses, techniciens et spécialistes de l’intégration. Les possibilités sont très diverses : elles vont d’un processus très succinct à une participation plus vaste.
  5. Atelier d’introduction du Pour-cent culturel Migros. Un premier atelier est consacré à la présentation du projet, à l’élaboration en commun des besoins et objectifs et à la discussion des différents aspects du dossier de travail.
  6. Activité des groupes net dans la commune. Le groupe net concrétise les besoins en information et définit la structure du site web. Le groupe net adapte les textes du site web modèle aux circonstances locales et installe les liens vers les offres et informations locales. Le Pour-cent culturel Migros accompagne le processus.
  7. Implication d’autres personnes (spécialisées). D’autres spécialistes sont associés au processus de manière ciblée. Les contenus élaborés sont aussi montrés le cas échéant à des utilisateurs potentiels (femmes et hommes) des nouvelles pages d’information pour en discuter.
  8. La commune donne son feu vert pour la publication des textes. La responsabilité des contenus incombe à la commune. C’est la raison pour laquelle un comité ad hoc doit examiner les textes des groupes net puis les autoriser.
  9. Publication des nouvelles pages d‘information. Dès que les nouveaux contenus sont en ligne, des instances et canaux adéquats sont utilisés pour informer migrantes et migrants, Suisses et Suissesses et services administratifs et spécialisés sur le nouvel instrument.
  10. La commune est responsable du site web. Le site d’information une fois en place, il revient à la commune de l’actualiser périodiquement et de le développer.
Last Update: 10.1.2017, admin