Domaines de la page

Contenu

Histoire de conTAKT-net.ch

Développement, phase pilote et concrétisation

Un set de prestations d’encouragement a été mis au point dans le cadre d’un processus de développement systématique de deux ans et demi. Ce set comprend un site web modèle avec questions et réponses sur des thèmes quotidiens, des fichiers audio et une banque de données images. Environ 100 personnes très engagées - migrantes et migrants, Suisses et Suissesses, spécialistes de l’intégration et autres spécialistes des autorités et du Pour-cent culturel Migros - ont participé au projet.

Dans une première phase, conTAKT-net.ch a été testé de 2006-2008 dans des communes pilotes. Dans la deuxième phase de réalisation, de 2010-2012, d’autres communes encore ont concrétisé le projet. Parallèlement, le Pour-cent culturel Migros développait et optimisait l’instrument en continu. Depuis septembre 2012, le site web modèle complètement révisé est à la disposition des autres communes.

Utilité de conTAKT-net.ch 

Utilité pour les communes : « Le site web d’information pour migrantes et migrants est un instrument qui facilite et complète l’activité d’intégration dans la commune. »

  • Le site web d’information pour migrantes et migrants est un important instrument supplémentaire qui complète l’activité de conseil dans la commune.
  • La commune utilise le site web d’information parallèlement à ses autres prestations de conseil et assume ainsi de manière responsable et exhaustive l’obligation d’information appropriée que lui impose la LEtr.
  • L’Internet est un moyen de communication moderne largement utilisé par la population issue de la migration. Les informations peuvent être ainsi mises à disposition en une qualité élevée, à peu de frais et avec efficacité.
  • Les informations dans l’Internet peuvent être actualisées en permanence.
  • Les migrantes et migrants bien informés se réorientent plus rapidement, deviennent plus tôt indépendants, s’intègrent plus facilement.
  • Le site web d’information pour migrantes et migrants peut optimiser les flux et la disponibilité de l’information au sein de l’administration. D’autres services spécialisés et de conseil peuvent également utiliser ce réservoir d’information.
  • Une commune dotée d’un bon site web d’information pour nouveaux arrivants se met en valeur – se donne une image de modernité et de proximité de la vie quotidienne.

Utilité pour migrantes et migrants : « Se sentir les bienvenus »

  • Ces personnes sont directement interpellées, sont prises au sérieux, découvrent une culture d’accueil bienveillant.
  • Elles peuvent se procurer toutes les informations importantes par le site web pour s’y retrouver et s’intégrer dans la commune.
  • Les informations publiées sont une bonne base pour les entretiens de conseil dans la commune ou pour approfondir les renseignements fournis.
  • Le recours à une élaboration participative des pages d’information garantit que les contenus correspondront aux besoins des migrantes et migrants et des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et il améliore l’acceptation.

Etude accompagnatrice

Le rapport de recherche «Internet, Mediennutzung und Informationsbedürfnisse von Migran-ten» (trad. « Internet, utilisation des médias et besoins d’information des migants ») du prof. Heinz Bonfadelli et de Sara Signer, lic. ès lettres, de l‘IPMZ – Institut de publi¬cis¬tique et de recherche sur les médias, de janvier 2008 a fourni d’importantes indica¬tions, très utiles pour le développement de cet instrument.

Conclusion de l‘étude : Placer dans l’Internet des informations pour migrantes et migrants est une initiative judicieuse. L’Internet revêt une grande importance dans la vie actuelle des migrantes et migrants.

  • Mettre à la disposition des migrantes et migrants par l’Internet des informations utiles au quotidien et des aides à l’orientation semble s’avérer une formule promise au suc-cès, praticable et effective. 
  • L’Internet ne remplace cependant pas le conseil direct, et n’atteint du reste pas tous les migrants et migrantes. Les informations doivent être diffusées par différents canaux.
  • Les informations proposées par l’Internet doivent être conçues, sur le plan du contenu, de la présentation et de la navigation, dans l’optique de l’utilisateur.
  • La participation de migrantes et migrants à l’aménagement du site web de la commune sur la base de conTAKT-net.ch est une garantie de ce point de vue.
  • Il est également important de faire connaître les adresses Internet utiles aux migrantes et migrants dans les communes, p.ex. les adresses des bibliothèques, écoles, médecins, etc. (p. ex. par la diffusion d’un dépliant).
Last Update: 4.1.2017, admin